
Tiers payant examen bucco-dentaire 2025
Changements au 01/04/2025
L'éxamen bucco-dentaire bénéficie d’une revalorisation de 10 euros et est désormais proposé chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du patient, de 3 à 24 ans, au lieu d’un rendez-vous tous les trois ans.
Revalorisation des tarifs
Côté tarifs, les actes sont revus à la hausse, avec des montants revalorisés et une nouvelle nomenclature. L’examen bucco-dentaire simple, par exemple, passe de 30 à 40 euros et change de code NGAP : l’ancien code BDC devient BDA.
Lorsqu’un ou deux clichés radiographiques sont nécessaires, le tarif passe à 52 euros, désormais codé BDB au lieu de BR2.
Les examens plus poussés ne sont pas oubliés. Un rendez-vous avec trois ou quatre clichés est désormais codé BDD, au tarif de 64 euros. Même montant pour un examen comprenant une radiographie panoramique, qui abandonne son ancien code BRP pour devenir BDP.
Les patients en situation de handicap continueront de bénéficier d’un supplément spécifique, toujours fixé à 23 euros, mais avec un nouveau code : BDH (anciennement BDX). Enfin, une nouveauté voit le jour avec la création d’un bilan dentaire spécifique lors de l’entrée dans un établissement médico-social. Ce bilan, réalisé en présence du patient, sera facturé 40 euros et référencé sous le code BDE.
Cette réforme s’inscrit dans une logique de prévention renforcée, de meilleure prise en charge et d’accessibilité élargie. Une belle avancée qui, espérons-le, contribuera à ancrer durablement les bons réflexes santé chez les jeunes générations.
EBD et marternité
À partir du 1er avril 2025, l’EBD est autorisé le même jour qu’un soin, mais pas cumulable avec une consultation.
Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un EBD jusqu’à six mois après l’accouchement, avec un seul remboursement par maternité.
La facturation de l’EBD nécessite la saisie du compte rendu sur Amelipro.
Le tiers payant s’applique automatiquement si le praticien a signé une convention avec les mutuelles via Inter-AMC. Pour pouvoir appliquer le tiers payant intégral (AMO + AMC) à partir du 1er avril 2025, les chirurgiens-dentistes doivent impérativement adhérer au contrat de tiers payant proposé par l’association Inter-AMC. Cette adhésion est possible dès le 18 mars 2025 via leur portail en ligne, et concerne non seulement l’examen bucco-dentaire (EBD), mais aussi les soins complémentaires réalisés le jour même ainsi que ceux réalisés dans les six mois suivant l’examen.
Attention toutefois : il est essentiel de respecter un délai de 5 jours entre la date d’adhésion au contrat et l’envoi des premières demandes de remboursements électroniques (DRE) aux complémentaires santé. Cela permet d’assurer que tous les flux de télétransmission soient correctement pris en charge par les AMC (assurances maladie complémentaires) et d’éviter tout rejet de facturation.
Le financement de l’EBD et des soins liés est partagé : 60 % AMO, 40 % AMC, sans avance de frais pour le patient.
La mise en place du tiers payant impose d’enregistrer les données de la complémentaire santé, issues de l’attestation.
Un lecteur de codes 2D (Datamatrix) est fortement recommandé pour éviter les saisies manuelles et les rejets.
L’attestation mutuelle peut être fournie au format papier ou digital (smartphone).
Certaines mutuelles fournissent désormais des codes Datamatrix contenant plus d’infos que visibles à l’œil nu.
Les logiciels comme Visiodent peuvent intégrer automatiquement ces données si l’équipement adapté est utilisé.
Equipement dentaire
Vente et location de matériel dentaire et informatique
© 2025. All rights reserved.
Services
Contact